La formule gagnante : Formation + Coaching

Les vraies difficultés d’appropriation émergent APRES la formation quand il s’agit de confronter les notions à des contextes variés, sans le support du formateur.

Nos formations ciblent des professionnels qui ont vocation à appliquer les techniques et bonnes pratiques. Quels que soient l’attention que nous portons à nos supports pédagogiques et leur degré de personnalisation (pour les formations intra-entreprise), nous savons que les compétences nouvellement acquises auront besoin d’être confrontées à la réalité des projets de terrain pour que l’apprenant les maîtrisent pleinement.

Quand le support du formateur s’arrête avec la fin de la formation, le risque de déperdition est grand.

En termes d’efficacité pédagogique, le couplage « formation + coaching méthodologique à la demande » n’a pas d’équivalent.

Une formule que BPMS peut proposer en complément de toute formation intra entreprise.

Le schéma ci-contre illustre ce que nous observons : l’impact d’un accompagnement post formation du formateur, pour répondre à la demande des participants à des questions précises de mise en pratique, est supérieur, en termes d’acquisition de compétences à la personnalisation d’une formation sans accompagnement ultérieur.

En pratique, comment cela fonctionne ?

Au moment de la commande de la formation, nous nous mettons d’accord sur un volume maximal d’accompagnement. Ce volume (en jour-homme) correspond

  • à des interventions du formateur
  • à la demande du client
  • selon des modalités qui peuvent être variées :
  • Revue qualité des livrables
  • Questions / réponses par mail
  • Ateliers d’échange (1 à 2H) en visio-conférence
  • sur une période de 3 à 6 mois suivant la formation.

Chaque session peut être individuelle ou collective.

Seul le volume de sessions réellement consommé sera facturé.

Dans la mesure où ces revues se limitent strictement au périmètre de la formation initiale, elles sont considérées comme une prolongation de l’action de formation initiale et peuvent être prises en charge dans le budget formation.

Modifiée le 19 octobre 2021

Print Friendly, PDF & Email