Catalogue de formations

Introduction à la Business Analyse

A1
Ce parcours introductif vous donnera une vision d’ensemble du périmètre de la Business Analyse sous différents angles : activités, outils, compétences, cas d’usage. Il fixera clairement les frontières avec les méthodes projets en soulignant la capacité de la BA à s’adapter à toute démarche projet. Enfin, il vous donnera le vocabulaire de base pour aborder ensuite plus en détail les différentes notions. Cette formation est un pré-requis pour le suivi des autres parcours d’E-learning, en particulier l’accès aux cas pratiques.

Evaluer une idée et identifier les solutions possibles

A2
Ce parcours constitue un des fondamentaux de la Business Analyse : savoir identifier le « véritable » besoin, savoir décomposer de vagues enjeux en une liste d'objectifs définissant le périmètre de la solution recherchée, ne pas oublier des parties prenantes clés et identifier les pistes de solution envisageables constituent un facteur clé de succès du futur projet.

Comparer les scénarios et en choisir un

A3
L'élaboration de scénarios crédibles offrant un véritable choix aux décideurs est l'occasion pour le Business Analyste de démontrer sa hauteur de vue et d'apporter une valeur ajoutée tangible. Ce parcours aborde en détail la notion de valeur, sa quantification, les modalités d'élaboration de scénarios comparables et les principaux outils de priorisation.

Spécifier la solution cible

A4
Une fois la solution cible spécifiée, il s’agit souvent de pouvoir comparer différentes offres. Le rôle du Business Analyste dans cette étape clé sera de proposer des outils permettant d’objectiver le choix de la solution la plus adéquate. Il pourra ensuite accompagner les parties prenantes dans les phases de test/acceptation puis de conduite du changement. Au-delà de la mise en œuvre de la solution, la Business Analyse couvre également les évolutions de celle-ci et permet d'en contrôler la cohérence.

Déployer et faire évoluer la solution

A5
Une fois la solution cible spécifiée, il s’agit souvent de pouvoir comparer différentes offres. Le rôle du Business Analyste dans cette étape clé sera de proposer des outils permettant d’objectiver le choix de la solution la plus adéquate. Il pourra ensuite accompagner les parties prenantes dans les phases de test/acceptation puis de conduite du changement Au-delà de la mise en œuvre de la solution, la Business Anayse couvre également les évolutions de celle-ci et permet d'en contrôler la cohérence.

Modéliser avec Aris – Les fondamentaux

ARS01
Aris Business Designern ou Aris Connect, de SoftwareAG, est un outil de Business Process Analysis (BPA) permettant de concevoir un référentiel d’entreprise, des processus, et du système d’information à travers une modélisation collaborative, . Cette formation vous permettra d’appréhender l’outil, ou vous perfectionner. Au travers de cette formation, vous appréhenderez la méthode Aris, et utiliserez les objets et modèles les plus communément utilisés, mis à votre disposition. Également vous découvrirez les éléments mis à votre disposition dans l’outil pour accélérer la production, collaborez, valoriser et communiquez autour de vos travaux.

Administration fonctionnelle de la plateforme Aris – Aris Architect

ARS02
Aris Business Designer ou Aris Connect, de SoftwareAG, est un outil de Business Process Analysis (BPA) permettant de concevoir un référentiel d’entreprise, des processus, et du système d’information à travers une modélisation collaborative, . La formation administration d'Aris, vous permettra d’appréhender le rôle de l’administrateur tant de l’outil, que du référentiel. En effet, l’administrateur a pour fonction de gérer les utilisateurs, administrer les interfaces de l’outil, proposer, réaliser ou encore valider les évolutions de la méthode.

Aris Architect – Développement de rapports ARIS

ARS03
Aris Business Designern ou Aris Connect, de SoftwareAG, est un outil de Business Process Analysis (BPA) permettant de concevoir un référentiel d’entreprise, des processus, et du système d’information à travers une modélisation collaborative, . Afin de donner de la valeur à votre contenu, Aris propose de générer des documents normalisés : les rapports ARIS. Ces rapports ARIS peuvent être utilisés tant pour créer de la documentation autour de votre référentiel, comme pour créer des systèmes d’échanges avec d’autres outils de votre SI. Cette formation vise à vous faire découvrir et utiliser les modules d’Aris associés à l’évaluation, la création de requête complexe, la création de macro, et la mise en oeuvre de rapports ARIS.

Mener une démarche de Business Analyse avec AdequateSolution

BA-ADS
Une mauvaise gestion des exigences constitue la seconde cause d’échec des projets juste après les changements de priorité [PMI 2014 Pulse of the Profession Study]. Ce programme, très concret, vous amènera à traiter une problématique d’analyse métier de bout en bout en vous appuyant sur une plateforme dédiée à la Business Analyse et totalement alignée sur les grands standards des référentiels internationaux.

Appliquer la Business Analyse à un projet Informatique

BA-IT
Dans un contexte où le métier de Business Analyste (analyse métier) se structure au plan international, celui-ci joue un rôle croissant dans l’accompagnement des projets clés de refonte du système d’information. Face au changement, il convient alors de s’approprier les meilleures pratiques et les composants de la « boîte à outils » de l’analyse métier.

Utiliser BPMN pour décrire les processus métier

BPMN
Même si elle a été conçue à la base pour modéliser des workflow, la représentation graphique BPMN – seul standard international en la matière – peut aussi être utilisée pour représenter des processus métier. Cette formation pratique couvre la dimension métier de BPMN, en laissant de côté les aspects les plus techniques de la notation, qui ciblent l’automatisation des processus au travers des moteurs de workflows.

Business Analyse et Stratégie – L’approche par les Business Capabilities

CAP360
Qu’il s’agisse d’identifier les zones de non performance ou de prioriser les chantiers de transformation, s’appuyer sur des cartes de capacités présente un double avantage : fournir une restitution synthétique, orientée métier, qui parle aux managers constituer un point d’entrée vers des différents vecteurs de la performance (processus, systèmes d’information, ressources techniques et humaines) pour une vision précise et intégrée des actions d’amélioration à lancer.

Processus et BPM Etat de l’Art

CAPGEM
Décrire en détail un processus immédiatement obsolète ou trop théorique pour être utile est une vision périmée. A l’heure de la révolution numérique, cette approche documentaire a vécu, tout comme celle qui réduit la démarche au déploiement d’outils informatiques. Pour relever les défis de leur transformation digitale, les organisations doivent – souvent dans l’urgence – repenser en profondeur leur mode de fonctionnement, en exploitant au mieux les nombreuses possibilités offertes par la technologie. En trois jours denses, ce séminaire détaille une démarche globale qui intégrera les contributions respectives des processus, du système d’information et des acteurs à la qualité des services offerts.

Cas pratique Innovation – Repenser son modèle économique

KA
Si au quotidien, la Business Analyse a vocation à s'inscrire dans le modèle économique existant, il existe une dimension plus stratégique qui vise à adresser des transformations plus radicales qui impacteront la proposition de valeur, l'offre, la clientèle visée et les modalités d'exercice (partenariats, modèles économiques,...).Bien que spécifique, ce type d'analyse emprunte à la boîte à outils standard, la plupart des techniques vues précédemment (objectifs, parties prenantes, composants de la solution) en la complétant par des outils spécifiquement adaptés à des analyses de haut niveau.

Cas pratique Refonte applicative – Démarche classique – cycle en V / recherche progiciel

KB
Ce cas correspond probablement au cas le plus fréquemment pratiqué par le Business analyste : la refonte d’une partie du système d’information par la recherche d’une solution du marché (approche progiciel) ou, pour les besoins les plus spécifiques, par le développement d’une solution sur-mesure menée de manière classique (cycle en V). Si nous regroupons ces deux types de projet, c’est parce qu’ils peuvent tous deux s’appuyer sur une expression de besoins définie sous forme d’exigences. Il n’est pas rare dans ce type de contexte que le cahier des charges à produire doive laisser ouvertes ces deux possibilités.

Cas pratique Refonte applicative – Démarche Agile

KC
L’approche Agile est considérée par le BABOK comme une des 5 perspectives, c’est-à-dire un contexte particulier de mise en œuvre nécessitant de cibler une partie de la boîte à outils, au même titre que la Business Intelligence, l’approche processus (BPM) ou la Business Intelligence. Mais le fait que le périmètre de la Business Analyse ne se limite pas à la dimension informatique ouvre des territoires nouveaux pour le déploiement d’une démarche agile : déployer une nouvelle offre de service ou optimiser un processus par la technique des petits pas (Kaizen) peut parfaitement s’intégrer aux principes fondateurs de la démarche agile.

Cas pratique Refonte des processus métier (BPM)

KD
Dès lors qu'une problématique suppose de faire évoluer la façon de travailler, s'impose la nécessité de formaliser mais aussi d'analyser les processus. Ces techniques sont généralement rassemblées dans ce qu'on appelle le Business Process Management (BPM). Ce domaine constitue un champ d'expertise complémentaire de celui de la Business Analyse. Cette dimension BPM est considérée au sein d'un BABOK comme un des 5 contextes d'exercice (le BABOK parle de perspectives) de la Business Analyse, suffisamment spécifiques pour justifier une adaptation de l’approche.

Cas pratique Qualité de service (Business Architecture)

KE
Ce cas est ciblé optimisation de la performance opérationnelle. Les outils en la matière ne manquent pas mais le Business analyste peine parfois à les utiliser à bon escient. Aussi avons-nous choisi de mettre l’accent sur quelques outils simples qui permettent de différencier l’approche en fonction des enjeux d’optimisation

Cas pratique ciblé Gouvernance par les données

KF
Si la dimension Données est l'élément central d'une problématique, cela nécessitera de la part du Business analyste de mobiliser des compétences et de maîtriser des outils et techniques spécifiques. C'est l'objectif de ce cas d'illustrer les particularités de ces analyses ciblées données.

Pratique de l’Architecture fonctionnelle

URBA
« L’outil ne répond pas aux besoins ! » « L’intégration du produit s’avère plus complexe que prévue !» Comment éviter qu’une expression de besoin débouche sur une mauvaise solution ? Comment identifier rapidement qu’une partie du besoin peut être couvert par un logiciel déjà en place ? Cette formation très opérationnelle permettra aux participants de s’appuyer sur quelques techniques éprouvées d’urbanisation du SI pour mesurer la cohérence et l’exhaustivité d’un besoin et identifier, en amont du choix de la solution, les contraintes d’intégration au patrimoine applicatif existant.